Les phénomènes climatiques font la richesse du Canada, et les touristes qui viennent s’en mettre plein les yeux ne sont pas rares : la neige qui recouvre les Rocheuses d’une profonde couche de poudreuse dès le début de l’hiver, les journées interminables du nord en été, les immenses sapins centenaires de ses forêts font partie des merveilles à ne pas manquer. Une voiture de location est indispensable pour parcourir l’immensité du Canada.
En hiver
L’hiver, les stations de ski sont nombreuses qui vous accueillent dans toutes les provinces du Québec comme du Canada. Parmi les stations favorites des skieurs et des amateurs de snow-board, celle de Whistler arrive en tête. En plus d’offrir plus de 200 pistes de tous niveaux, elle propose aussi des activités destinées aux non-skieurs, comme les balades en traineaux tirés par des chiens ou en scooters des neiges, une patinoire en plein-air et une large sélection de restaurants en tous genres.
Les autres stations à visiter sont celles de Colombie Britannique et d’Alberta, ainsi que celles du Québec où la Baie de Saint Paul propose des pistes de luges particulièrement sensationnelles. La ville de Québec organise chaque année un carnaval d’hiver qui fait la joie des enfants.
En été
L’été, les randonneurs s’en donnent à cœur joie dans les nombreux parcs nationaux – le Canada partage notamment avec les USA une partie des Appalaches et un accès au Grand Téton - où ils peuvent à la fois admirer le panorama et découvrir une faune bien différente de celle qu’on rencontre en Europe : des ours bruns en liberté arpentant les forêts, des saumons remontant les rivières pendant la période de reproduction, des orques que la curiosité pousse à s’approcher des canoës, des baleines que l’on peut observer depuis les plages du Saint Laurent.
Les itinéraires préférés des randonneurs sont ceux de l’ouest canadien, au départ de Lake Louise, de Brown’s Beach ou encore du Lac Peyto, les circuits à couper le souffle autour du parc national de Jasper, en Alberta, à l’ouest des Rocheuses.
En ville
Coté urbain, le Canada abrite quelques merveilles du monde moderne, comme la tour CN de Toronto, qui compte parmi les plus hauts édifices du monde (visitez aussi l’aquarium, le centre des sciences et assistez à un match de hockey) ou le circuit musical de la police montée à Ontario. Vancouver est une ville très agréable, animée et divertissante, surtout à l’automne où les balades le long du littoral sont particulièrement colorées.
Calgary est le rendez-vous des amateurs de shopping et de galeries d’art, et on y organise de nombreux festivals célèbres. Enfin, c’est le vieux Québec, avec son architecture traditionnelle des villes européennes qui attire le plus de touristes, et pour cause, l’Unesco l’a inclus dans son patrimoine mondial.
Si l’Unesco a effectivement son mot à dire dans vos choix de destinations, le parc national Gros Morne avec son fjord et ses glaciers arrivera en tête de liste. Envisagez également le Parc aux Dinosaures, le parc des Bois du Buffle d’Alberta, le glacier de Waterton ou encore la Nouvelle Écosse.