Gondoles et vaporetti
Se déplacer à Venise, c’est déjà faire l’expérience de la ville. Que vous partiez à la découverte de son labyrinthe de canaux en gondole, plus intime, ou en vaporetto, l’équivalent du bus de ville vénitien, la meilleure façon de visiter Venise, c’est bien sur l’eau.
Admirez l’architecture flanquant les abords du Grand Canal et ses ponts ouvragés (au total, la ville en compte plus de 400 pour 150 canaux).
San Marco et le Palais des Doges
Dans ce quartier incontournable, une foule inlassable vient admirer la basilique Saint-Marc et son mélange unique d’architectures byzantine, islamique, renaissance et gothique, haut symbole des liens historiques entre Constantinople et Venise.
À côté, le chef d’œuvre du gothique vénitien qu’est le Palais des Doges est un vestige de l’ancienne République de Venise. Le doge, nom donné à l’autorité suprême de la république, y avait sa résidence. Aujourd’hui, le palais est aménagé en musée et on peut y visiter les appartements privés des doges, mais aussi emprunter le Pont des soupirs, passage qui menait autrefois à une prison située de l’autre côté du canal.
Arts vénitiens
Outre ses chefs d’œuvre d’architecture, Venise a également hérité du riche patrimoine pictural de ses grands maîtres. Dans la Scuola Grande di San Roco, on trouve, par exemple, une série de toiles signées le Tintoret. Et dans l’église I Frari, le plus grand chef d’œuvre du Titien, L'Assomption de la Vierge, trône encore dans le chœur.
Vivaldi fait également partie des enfants célèbres de Venise, le compositeur de concertos de violon tels que « Les quatre saisons » est célébré par une plaque à l’orphelinat Ospedale della Pieta où il était maestro de violon. Vous entendrez certainement ses compositions jouées par des musiciens de rue, mais pour écouter une interprétation par un grand orchestre, essayez d’assister à une représentation du Venice Baroque Orchestra durant votre séjour (s’il n’est pas en tournée à l’étranger, à cette période-là).
Les îles de la lagune
Autre activité à ciel ouvert, se rendre sur les îles de Burano et de Torcello. Le lagon vénitien abrite plus d’une centaine d’îles et d’îlots dont Burano et Torcello font partie des plus pittoresques. Burano est un village de pêcheur composé de petites maisons aux couleurs vives et Torcello une ancienne métropole byzantine, comme en témoignent ses vestiges à l’atmosphère bucolique. Une excursion en bateau sur ces îles saura vous dépayser, même des allures de grandeur de Venise.
Gastronomie vénitienne
La cuisine vénitienne associe le meilleur de la cuisine italienne à des ingrédients indigènes issus de son lagon : sardines, crabe (moleche) et riz, ce dernier se prêtant à de fabuleux risottos, sont tous des spécialités locales. En dessert, ce ne sont pas les glaciers qui manquent à Venise, mais nous vous recommandons de goûter aux gelati de La Boutique del Gelato (salizzada San Lio). Préparez-vous à devoir braver la queue, mais cela ne vient que renforcer les critiques positives au sujet de la qualité des glaces qui y sont préparées.
Autour de Venise
Louer une voiture à Venise est un excellent moyen de situer la ville dans son contexte en explorant ses environs à son rythme. Roulez au fil de la campagne vénitienne, ponctuée de somptueuses villas érigées par de grands architectes pour citadins en mal de terre ferme, notamment les villas palladiennes de l’architecte Andrea Palladio.
Vicenza, à une heure de route à l’ouest de Venise, après Padoue, saura vous combler et vous pourrez y admirer plusieurs exemples de ces villas, tout comme à La Brenta où se trouve la célèbre bâtisse La Malcontenta, ainsi que de nombreuses résidences d’été appartenant à l’aristocratie italienne.