La ville d’Amsterdam est divisée en divers quartiers, chacun avec une identité et une atmosphère différentes.
Le vieil Amsterdam
Quartier le plus familier des touristes, c’est ici qu’on peut le mieux embrasser du regard les demeures surmontées de frontons baroques qui bordent les grachten (canaux bordés de rues d’un seul ou de chaque côté) et les ponts de pierre et de fer forgé qui les traversent, certains dotés de levis en bois. Une promenade autour de Nieuwe Kerk, église gothique bâtie au XVe siècle, est vivement recommandée.
Au-delà de la beauté de son architecture, la vieille ville d’Amsterdam offre une atmosphère paisible, en partie due à la prédominance du deux-roues sur les autres modes de transport. Chaque ruelle y révèle une surprise : ici un jardinet, là une boutique d’objets contemporains pour la maison, ou encore un restaurant qui ne cuisine que l’avocat ou la fraise.
Pour découvrir le cœur d’Amsterdam sous un autre angle, parcourez-le à vélo au gré des bandes cyclables longeant ses canaux ou montez à bord d’une péniche pour vous laisser bercer par une visite guidée du Centrum.
Museumplein
Le quartier des musées (Museumplein) est une autre destination privilégiée par les visiteurs d’Amsterdam. De manière générale, à Amsterdam, vous ne pouvez pas faire un kilomètre sans tomber sur un chef d’œuvre. Le musée Van Gogh abrite la plus grande collection d’œuvres signées par le peintre néerlandais au monde. Quelques mètres plus loin, les toiles de Vermeer, Rembrandt et bien d’autres trésors datant du Siècle d’or néerlandais occupent le Rijksmuseum, un vrai régal pour les yeux.
Pour visiter la maison d’Anne Frank, rendez-vous avec votre voiture de location dans le quartier de Joordan, au nord-ouest d’Amsterdam.
Jordaan
Cet ancien quartier ouvrier est caractérisé par une atmosphère bohème, des canaux bordés d’arbres qui offrent une ombre appréciée l’été – tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO –, et une abondance de cafés bruns: cafés aux murs noircis par la fumée et traditionnellement décorés de bois brun. Il est courant d’y faire table commune, comme dans un pub anglais, le cafebruin étant avant tout placé sous le signe de la convivialité (ou gezelligheid).
On en trouve également un peu partout dans le Quartier Rouge et le Vieil Amsterdam, tel que le célèbre Int Aepjen qui compte parmi les deux seuls édifices en bois de la ville à exister encore et qui officie en tant que taverne depuis plus de 500 ans.
Autour d’Amsterdam
La location d’une voiture à Amsterdam est idéale pour partir à la découverte de la campagne hollandaise, ponctuée de moulins à vent et de villages pittoresques, comme au nord avec Zaanse Schans et ses maisons en bois peintes de couleur verte, ou Volendam, village de pêche depuis lequel vous pourrez faire une excursion en bateau sur l’île de Marken connue pour son paysage de carte postale.
Au printemps, rendez-vous au pays de la tulipe, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, entre Haarlem et Leiden, pour y voir défiler des champs de fleurs multicolores sur des kilomètres à bord de votre véhicule de location.