La ville de Glasgow
Pour explorer la plus grande ville d’Écosse et ses environs, la location d’une voiture est une solution privilégiée qui permet de voyager en toute indépendance, tout en en profitant du confort d’un moyen de transport privé et économe par rapport à l’utilisation de plusieurs modes de transport dispersés (taxi, bus, etc.).
Première visite incontournable, celle de la cathédrale gothique de Glasgow, dans l’est de la ville, avec son intérieur sombre et imposant qui, contrairement à la majorité des autres cathédrales écossaises, est sortie presque intacte des assauts de la Réforme protestante. À ne pas manquer, la nécropole victorienne qui s’étend sur une colline verdoyante à l’arrière de la cathédrale. Et la maison la plus ancienne de Glasgow (Provland’s Lordship) également à une courte marche de la cathédrale, rare exemple d’architecture médiévale écossaise, construite pour servir de presbytère en 1471.
À 10 minutes en voiture à l’ouest de Glasgow, une autre cathédrale – cette fois, de la culture – s’érige dans l’enceinte du parc de Kelvingrove, au creux du bras de la rivière Kelvin. Cet édifice victorien en pierre abrite d’étonnantes collections d’art et d’objets anciens, dont une galerie incontournable consacrée à l’art écossais, mais aussi aux animaux ou encore à l’Égypte ancienne. C’est l’endroit parfait pour une sortie découverte qui mettra des étoiles dans les yeux des enfants.
Autour de Glasgow
À 32 km au nord de Glasgow, se trouve le Loch Lomond (en gaélique écossais, loch signifie lac), le plus grand lac d’Écosse et le plus célèbre, après le Loch Ness. Au sud, cet immense lac de 39 km de long est bordé de pâturages et de zones boisées, tandis que sa partie la plus étroite, au nord, est flanquée de montagnes dont les sommets atteignent 900 m de hauteur. L’été, étant donné la proximité de ce parc naturel avec Glasgow, il est préférable de l’aborder par sa rive, plus calme, notamment parce que plus éloignée de la route principale.
Kelburn Castle, château du XIIIe siècle, célèbre pour sa façade recouverte de graffiti, a également de quoi faire l’objet d’une excursion d’une journée ou d’une demi-journée à proximité de Glasgow. Situé à une petite heure de la métropole sur la côte ouest, ce château fait partie d’une immense zone naturelle préservée regorgeant de points d’intérêts : prenez une photo de groupe devant ses cascades, donnez à manger aux oies ou aux chèvres en résidence, faites une randonnée à cheval ou laissez les enfants profiter des diverses installations à thèmes et jeux de plein air qui leur sont dédiés. Enfin, faites un saut en voiture au café Nardini’s à dix minutes de là pour le goûter. Les sundaes y sont dit-on légendaires.
L’avantage de louer une voiture à l’aéroport de Glasgow pour partir à la découverte des alentours de la ville est que vous pourrez revenir sur vos pas en longeant la côte en profitant de la vue sur l’île de Great Cumbrae. Pour cela, suivez l’A78 qui rejoint River Clyde à partir de Greenock Rd et continuez jusqu’à l’aéroport de Glasgow ou jusqu’à la ville elle-même.