Tour à tour vieille ville d’Europe fascinante et cité cosmopolite avant-gardiste à l’extrême, Londres a l’art de livrer des instants mémorables à ses visiteurs.
Monuments incontournables
De passage dans la capitale, prenez le quartier de Westminster comme point de départ. Entre l’abbaye qui a vu le sacre, le mariage et les funérailles des souverains anglais depuis le Moyen-Âge, et le palais gothique du Parlement que l’on reconnaît à sa célèbre horloge « Big Ben », c’est le cœur véritable de la ville.
Remontez la Tamise jusqu’à la Tour de Londres, autre grand lieu d’histoire et de légendes. Ce château ne fait pas qu’abriter les joyaux de la couronne, comme vous l’expliqueront ses guides en costume Tudor en y mettant la couleur.
Quartiers hip
Outre l’histoire du royaume, Londres c’est aussi un enchevêtrement de quartiers tous plus hip les uns que les autres. Aux quartiers huppés de Chelsea et de Kensington, préférez ceux de Soho et Shoreditch pour leur atmosphère vibrante teintée d’influences et de cultures des quatre coins du monde et leurs innombrables cafés, bars et restaurants branchés. Ce sont là également des quartiers privilégiés pour faire une séance de shopping dans des boutiques indépendantes et friperies (voir Brick Lane dans l’est de Londres, près de Shoreditch) pleines de caractère.
Gastronomie
Où que votre séjour vous mène dans le pays, essayez de goûter à ces trois composantes typiques de la gastronomie anglaise : pour le petit-déjeuner, place au fameux Full English Breakfast avec ou sans œufs, voire même végétalien ; à l’heure du goûter, trouvez une tea room pour déguster une pâtisserie accompagnée d’une tasse de thé noir (English Breakfast ou Earl Grey sont les variétés de thé les plus populaires) ; pour l’heure du déjeuner ou dîner, arrêtez-vous dans un pub réputé pour ses fish and chips, l’éternelle assiette de frites et poisson pané (frais) inspirée de la géographie maritime de l’île de Grande-Bretagne.
Ailleurs en Angleterre
Louer une voiture à l’aéroport d’Heathrow vous permettra de quitter Londres pour la campagne anglaise verdoyante et les autres métropoles ou villages incontournables de l’île britannique. La ville de Bath, par exemple, fait partie de ces villes à voir absolument. Cette cité thermale située dans le sud-ouest de l’Angleterre ne propose pas que des bains en terrasse et une pléthore de soins de relaxation à ses visiteurs, mais elle regorge également de sublimes illustrations d’architecture géorgienne – notamment le Royal Crescent et sa rangée de « maisons de poupées ».
L’Angleterre c’est aussi la beauté bucolique des Cotswolds, région saturée de collines et de pâturages verdoyants ponctués de troupeaux de moutons et de petits villages pittoresques en pierre (qu’on dit ressembler à des illustrations de boîtes de chocolat ou chocolate-box villages).
La région se visite aisément en voiture depuis Oxford, Bath ou encore Bristol, mais vous pourrez également établir votre camp de base dans un B&B (Bed & Breakfast) ou passer la nuit sous les étoiles durant la saison estivale, si la météo s’annonce assez clémente.